Formation : Savoir accueillir un client en situation de handicap
Cette formation vous permettra de développer des réflexes naturels pour offrir au visiteur en situation de handicap un accueil de qualité. Elle vous permettra aussi d’utiliser tous les outils appropriées en fonction des différentes situations de handicaps pour participer à la satisfaction et au confort de vos visiteurs.
Objectifs
Public
Toute personne supervisant ou travaillant à l'accueil du public pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.
Méthode pédagogique
La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter
La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :
• Interactions de groupe
• Visionnage de vidéos et débriefing
• Jeux de rôles avec quiz et buzzers
Modalité de validation des acquis
Exercices pratiques et théoriques
Programme
MIEUX CONNAÎTRE L'ENVIRONNEMENT DU HANDICAP
Connaître les 4 grandes familles de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).
Les contraintes et des besoins spécifiques de chacun.
Handicap en France: Quelques chiffres
Obligations légales d’accessibilité: Les bases de la législation
RÉFLEXION AUTOUR DE LA NOTION DE HANDICAP
Les faits, les croyances et les préjugés
La prise en compte de la différence tout en évitant les écueils
Les écueils: La peur et l'indifférence
L'ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE ET LA PRISE D'INFORMATION
Écoute active au téléphone
Quelles informations demander et comment
Quelles informations donner selon le type de handicap
Informer et rassurer
L'ACCUEIL PHYSIQUE ET LA PRISE EN CHARGE
Savoir accueillir une personne à mobilité réduite
Savoir accueillir une personne non-voyante et mal-voyante
Savoir accueillir une personne malentendante et sourde
Identifier et collaborer avec l'accompagnateur ou l'auxiliaire de vie
Connaitre les différents équipements mis en place par votre établissement
L'ACCUEIL PHYSIQUE DES PERSONNES AVEC DES TROUBLES MENTAUX
Connaitre les principaux troubles mentaux
Identifier le niveau de handicap en posant certaines questions clés
Identifier et collaborer avec l'accompagnateur ou l'auxiliaire de vie
Connaitre les différents équipements mis en place par votre établissement
SUIVI DES INFORMATIONS ET SÉCURITÉ
Savoir informer les différents intervenants pour la continuité du service
FAQ
JEUX DE RÔLES ET EXERCICES PRATIQUES
Modalités d’accès : Pas de modalités d'accès particulières