Formation : Développer des relations positives au travail

Améliorer les aspects relationnels du travail, comme les problématiques de communications, de collaborations et d’efficacité professionnelle.

Aujourd’hui, améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour créer une véritable synergie fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace et saine avec les autres.

Objectifs

• Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer.

• Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres.

• Communiquer efficacement avec des personnalités différentes.

• Savoir résoudre les situations conflictuelles.

• Devenir assertif sans abimer les relations.

Public

Tous les professionnels, du manager au collaborateur, qui souhaitent améliorer leurs relations professionnelles.

Pré-requis

Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.

Méthode pédagogique

La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.

La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :

• Interactions de groupe.

• Visionnage de vidéos et débriefing.

• Jeux de rôles et mises en situation.

Modalité de validation des acquis

Exercices pratiques et théoriques

Programme

Jour 1

RAPPELS DES BASES DE LA COMMUNICATION

• Communication verbale et non verbale.

• Le schéma de la communication.

• Feedback et interaction dans la communication.

• Techniques de questionnement, relances et reformulations.

• La gestion des émotions dans les relations de travail.

 

FAIRE EQUIPE ET GERER LES CONFLITS

• Principe de base de la dynamique de groupe.

• Faire équipe, les conditions fondamentales.

• Devenir leader : les 5 fonctions fondamentales du leadership.

• De la compétition à la collaboration, comment travailler ensemble ?

 

Jour 2

ANALYSER SON POSITIONNEMENT DANS LA RELATION ET S’ADAPTER

• Identifier le style de communication de l’autre.

• Savoir s’adapter au profil de son interlocuteur.

• Gestion des conflits : Techniques de résolution de conflits.

• La gestion des personnalités difficiles.

 

TECHNIQUES D’EXPRESSION

• L’assertivité, un moyen de s’affirmer sans casser la relation.

• Convaincre sans manipuler, apprendre à argumenter.

• Gérer les objections, même dans un environnement hostile.

• Bienveillance et reconnaissance.

 

BOÎTE À OUTILS ET FAQ

 

EXERCICES PRATIQUES ET JEUX DE RÔLES

• Tout au long de la formation, mises en situations pratiques et débriefing.