Formation : Gestion du stress
Première cause d’arrêt de travail en Europe (plus de 30%), les risques liées au stress ne sont pas toujours bien appréhéndés. Apprendre à réduire son stress est indispensable pour obtenir un meilleur rendement de travail mais aussi une meilleure qualité de vie. Cette formation vous donnnera des outils pratiques de communication et de comportement pour non seulement gérer les situations stressantes mais aussi les anticiper.
Objectifs
Public
Toute personne souhaitant apprendre à mieux maîtriser son stress en milieu professionnel.
Pré-requis
Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.
Méthode pédagogique
La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.
La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :
• Interactions de groupe.
• Visionnage de vidéos et débriefing.
• Jeux de rôles et mises en situations.
Modalité de validation des acquis
Exercices pratiques et théoriques
Programme
LA GESTION COMPORTEMENTALE, ÉMOTIONNELLE ET PHYSIOLOGIQUE DU STRESS
• Comprendre les mécanismes du stress
• Identifier les facteurs de stress professionnel
• Gérer son stress avec l’Emotional freedom techniques
• Gérer son stress avec la cohérence cardiaque
APPRENTISSAGE DE TECHNIQUES DE RELAXATION
• Exercices de respiration
• Training autogène de Schultz
• Relaxation progressive de Jacobson
• Techniques de concentration sensorielle
LA GESTION RELATIONNELLE DU STRESS
• Les pathologies de la communication les plus courantes au travail.
• Les principes de la communication : la notion de feedback
• L’écoute active : techniques de reformulations et de relances.
• Gestion de conflit : les 4 écueils à éviter (passage en force, polémique, stratagèmes et disqualification).
• Gestion de conflit : le DESC.
FAIRE FACE À UNE SITUATION D'AGRESSIVITÉ ET D'INCIVILITÉ
• Reconnaitre les situations qui mènent à l’agressivité ou à
l’incivilité.
• Nos réactions et sentiments face à un comportement
agressif : Pendant et après.
- Émotions, sentiments, diagnostics et interprétations.
• Identifier ce que notre interlocuteur peut percevoir comme
agressif ou violent.
GÉRER SON STRESS ET RETROUVER SON CALME : Pendant et après le conflit
• Pendant la situation difficile :
- Notions de communication non violente.
• Après la situation difficile :
- Pourquoi et comment en parler ? A qui le faire ?
- Faire le point pour avancer.
DEVENIR ACTEUR DE SON BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
• "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire.
• Apprendre a exprimer ses besoins sainement et sans
violence.
• Affermir sa confiance en soi : Mettre en place ses propres solutions.
Mise en place pour chaque participant de ses solutions de gestion du stress
Modalités d’accès : Pas de modalités d'accès particulières