Formation : Leadership - Management

Influencez vos idées, donnez envie à votre équipe de coopérer volontairement et fédérez autour d’un projet;

Aujourd’hui, le manager doit s’adapter à des situations nouvelles. On attend de lui qu’il sache convaincre, influencer ses idées, donner l’envie à son équipe de coopérer volontairement, manager à distance, motiver et fédérer autour d’un projet. Pour cela, il doit adapter son comportement et ses méthodes à ces enjeux nouveaux.

Objectifs

• Explorer les principes de la communication, du leadership et du management, ainsi que les liens qui les unissent.

• Développer une communication efficace qui fédère.

• Comprendre le rôle-clé de l’intelligence émotionnelle pour mener une équipe de façon optimale.

• Reconnaître les principaux sociotypes.

• Savoir féliciter, motiver et recadrer un collaborateur (au téléphone et en face à face).

• Comprendre les facteurs-clés de prévention, de gestion et de résolution des conflits.

Public

Manager souhaitant construire et développer son leadership auprès de ses équipes.

Pré-requis

• Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.

• Occuper un poste de manager et connaître suffisamment les valeurs de l'entreprise que l'on souhaite véhiculer.

Méthode pédagogique

La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.

La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :

• Interactions de groupe.

• Visionnage de vidéos et débriefing.

• Jeux de rôles et mises en situation.

Modalité de validation des acquis

Exercices pratiques et théoriques

Programme

Jour 1

 

LEADERSHIP ET COMMUNICATION

• Introduction, présentations et attentes

• Définitions: leadership, communication et management

• Rôles et responsabilités

• L’intelligence émotionnelle, élément critique du leadership : Quoi, pourquoi, quand et comment

 

SAVOIR COMMUNIQUER POUR MANAGER

• Communication verbale et non verbale

• Le schéma de la communication

• Feedback et interaction

• Ecoute Active

• Techniques de questionnement, relances et reformulations

 

DYNAMIQUE D’ÉQUIPE ET LEADERSHIP

• Principe de base de la dynamique de groupe

• Faire équipe, les conditions fondamentales

• Devenir leader : les 5 fonctions fondamentales du leadership

 

DÉBRIFER ET FÉLICITER

• Savoir débrifer de la meilleure façon

• Savoir féliciter

 

Jour 2

 

GÉRER LES CONFLITS, RECADRER, REMOTIVER

• Gestion des conflits : Analyse d’une situation conflictuelle

• Gestion des conflits : Techniques de résolution de conflits

• Savoir recadrer un collaborateur de manière constructive

• Remotiver avec de bons leviers d’actions

 

LE POSITIONNEMENT DU MANAGER, L’OUTIL D’UNE BONNE RELATION

• Identifier le style de communication de l’autre

• Savoir s’adapter au profil de son interlocuteur

• Anticiper et désamorcer les tensions

• Valoriser, encourager et accompagner dans le travail

• Recadrage et limite : comment faire sans casser la relation ?

• Boîte à outils et FAQ

 

EXERCICES PRATIQUES ET JEUX DE RÔLES

• Tout au long de la formation, mises en situations pratiques et débriefing