Formation : Les bases du leadership et du management
Aujourd’hui, le manager doit s’adapter à des situations nouvelles. On attend de lui qu’il sache convaincre, influencer ses idées, donner l’envie à son équipe de coopérer volontairement, manager à distance, motiver et fédérer autour d’un projet. Pour cela, il doit adapter son comportement et ses méthodes à ces enjeux nouveaux.
Objectifs
Public
Manager souhaitant construire et développer son leadership auprès de ses équipes.
Pré-requis
• Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.
• Occuper un poste de manager et connaître suffisamment les valeurs de l'entreprise que l'on souhaite véhiculer.
Méthode pédagogique
La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.
La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :
• Interactions de groupe.
• Visionnage de vidéos et débriefing.
• Jeux de rôles et mises en situation.
Modalité de validation des acquis
Exercices pratiques et théoriques
Programme
Jour 1
LEADERSHIP ET COMMUNICATION
• Introduction, présentations et attentes
• Définitions: leadership, communication et management
• Rôles et responsabilités
• L’intelligence émotionnelle, élément critique du leadership : Quoi, pourquoi, quand et comment
SAVOIR COMMUNIQUER POUR MANAGER
• Communication verbale et non verbale
• Le schéma de la communication
• Feedback et interaction
• Ecoute Active
• Techniques de questionnement, relances et reformulations
DYNAMIQUE D’ÉQUIPE ET LEADERSHIP
• Principe de base de la dynamique de groupe
• Faire équipe, les conditions fondamentales
• Devenir leader : les 5 fonctions fondamentales du leadership
DÉBRIFER ET FÉLICITER
• Savoir débrifer de la meilleure façon
• Savoir féliciter
Jour 2
GÉRER LES CONFLITS, RECADRER, REMOTIVER
• Gestion des conflits : Analyse d’une situation conflictuelle
• Gestion des conflits : Techniques de résolution de conflits
• Savoir recadrer un collaborateur de manière constructive
• Remotiver avec de bons leviers d’actions
LE POSITIONNEMENT DU MANAGER, L’OUTIL D’UNE BONNE RELATION
• Identifier le style de communication de l’autre
• Savoir s’adapter au profil de son interlocuteur
• Anticiper et désamorcer les tensions
• Valoriser, encourager et accompagner dans le travail
• Recadrage et limite : comment faire sans casser la relation ?
• Boîte à outils et FAQ
EXERCICES PRATIQUES ET JEUX DE RÔLES
• Tout au long de la formation, mises en situations pratiques et débriefing
Modalités d’accès : Pas de modalités d'accès particulières