Formation : Référent sécurité et santé au travail

Formez l’acteur référent de la prévention des risques professionnels de votre entreprise

Véritable assistant du chef d’entreprise en matière de prévention des risques professionnels, le référent sécurité a pour missions, entre autres, de participer à la rédaction du Document Unique d’évaluation des risques, diffuser les consignes de sécurité, informer les nouveaux embauchés, intérimaires, saisonniers sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés. Il s’assure également que les vérifications périodiques obligatoires du matériel et des équipements sont effectuées… L’absence de désignation d’un référent sécurité constitue une infraction au Code du travail et représente un motif sérieux pour une qualification en circonstance aggravante en cas d’accident grave ou mortel.

Objectifs

• Comprendre les responsabilités et les enjeux du Référent santé et sécurité.

• Comprendre la réglementation de la sécurité et de la santé au travail et son application en entreprise.

• Savoir mettre en place des indicateurs d’analyse de risques, de pénibilité et d’accidents au travail.

• Savoir mettre en œuvre les bons outils de sécurité et les éventuelles actions correctives adaptés à son entreprise.

Public

Toute personne amenée à animer et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels.

Pré-requis

• Comprendre et parler la langue dans laquelle la formation est dispensée.

• Être capable de comprendre les instructions de sécurité.

Méthode pédagogique

La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.

La formation présentée en vidéo-projection propose (entre autres) les éléments suivants :

• Interactions de groupe.

• Visionnage de vidéos INRS et débriefing.

• Exercices pratiques sur feu réel domestiqué.

Modalité de validation des acquis

QCM Évaluation basée sur le référentiel INRS

Programme

INTRODUCTION À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

• Les enjeux de la sécurité et les obligations légales.

• L’organisation et les acteurs de la prévention.

 

LES DOCUMENTS OBLIGATOIRES

• la fiche d’entreprise.

• Le registre d’établissement et documents annexes.

• Le document unique.

• Le plan annuel de prévention.

• Le règlement intérieur.

 

IDENTIFICATION DES PRINCIPAUX RISQUES DANS L’ENTREPRISE (LISTE NON EXHAUSTIVE SELON LES CAS)

• L’incendie.

• Circulation dans l’entreprise et en mission.

• Manutention manuelle et mécanique.

• Travail sur écran.

• Les produits chimiques et déchets.

• Les chutes de plein pied et de hauteur.

• Les risques psycho sociaux.

 

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRÉVENTION ET LEUR MISE EN OEUVRE

• Amélioration des conditions de travail, protection collective, protection individuelle.

 

DÉFINITIONS

• Accident.

• Incident.

• Anomalie.

 

ANALYSE À PRIORI DES RISQUES

• les indicateurs de l’entreprise (taux de fréquence, taux de gravité, taux de maitrise).

• La fiche de tâche.

• la fiche de poste.

• l’accident du travail.

• la maladie professionnelle.

• la pénibilité.

 

ANALYSE À POSTÉRIORI DES RISQUES :

• les méthodes d’analyse des causes d’accidents.

 

PARTIE PRATIQUE EXERCICES PRATIQUES SUR CAS CONCRETS