Formation : Gestion des vols violents et des actes terroristes

Le personnel travaillant à l'accueil du public, dans des points de vente par exemple, sont particulièrement exposés aux risques de vols violents ou de terrorisme. Lors de situations extrêmes, il est difficile de savoir exactement comment se comporter et gérer son stress.

Objectifs

Cette formation vous apportera les outils nécessaires afin d’avoir une meilleure compréhension de la sécurité intérieure et d’adapter votre gestion sécuritaire au quotidien.

Public

Toute personne pouvant être confronté à des situations de vols violents et des actes terroristes.

Pré-requis

Comprendre, écrire et parler la langue
dans laquelle la formation est dispensée.

Méthode pédagogique

 La journée est interactive, le formateur crée les conditions où chacun peut s’exprimer et écouter.
• La formation propose, entre autres, les éléments suivants :
• Échanges personnalisés avec le formateur;
• Partage d’expériences;
• Jeux de rôles et mises en situation;
• Apprentissage en ligne possible (sur demande).

Modalité de validation des acquis

Mises en situation professionnelles évaluées et commentées par le formateur Questionnement oral par le formateur Test final à l’issue de la formation

Programme

 ? LES FONDAMENTAUX DE LA SÉCURITÉ
• Les différents types d’agression.
• La typologie des auteurs.
• Les piliers de la sécurité : la discrétion, la vigilance et l’organisation.
? IDENTIFIER ET ÉVALUER LES MENACES LIÉES À SON SECTEUR D’ACTIVITÉ
• Identification de son environnement et des risques spécifiques.
• Adapter et organiser son point de vente au niveau des risques identifiés.
• Mise en place de procédures de sécurité adaptés.
? SAVOIR RÉAGIR FACE AUX AGRESSIONS
• Repérer un client et/ou un détail suspect : les facteurs de suspicion.
• Gestion de l’agressivité et de l’agression au sein de son entreprise et à l’extérieur de l’entreprise.
• Savoir décrypter et donner une alerte.
? MISES EN SITUATION SUR MESURE EN RAPPORT AVEC VOTRE QUOTIDIEN